Skip to content

Le Réseau des animatrice·urs 
en agroécologie

"Notre réseau vous accompagne sur le chemin de l'agroécologie !"

La carte des animatrice·urs

L'association ATH

Le réseau des animatrice·urs en agroécologie

L’association Animatrices et Animateurs pour la Terre et l’Humanisme (ATH) est un réseau de 120 animatrice·urs en agroécologie.
Implanté sur des nombreux territoires, nous transmettons l’agroécologie en sensibilisant, formant et accompagnant des projets dans différents milieux (structures agricoles, jardins, tiers-lieux, écolieux, écoles, collèges, lycées etc.) et par différents modes : expertise, conférences, animations, projets pédagogiques, stages pour particulier·es, formations professionnelles.

Pour beaucoup formé·es par Terre & Humanisme, notre réseau est ouvert aux personnes et structures partageant nos pratiques de transmission et nos valeurs.

Animation

Accompagner

Nous accompagnons les structures à développer des projets en agroécologie.

Nuage de mots Agroécologie permaculture

Informer & sensibiliser

Notre réseau est là pour contribuer à vos actions de sensibilisation.

Photo d'une animation

Former

Selon que vous soyez débutant·es, curieu·ses, passionné·es, plusieurs offres de stage ou de formations peuvent vous être proposées.

Dernières infos

Actualités des animatrices.teurs

Facebook Posts

🌱 𝐒𝐞 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 🌱Pour se mettre au service de la transition écologique de son territoire, il faut d'abord connaitre ce territoire, ses spécificités, son histoire et les structures publiques et privées avec lesquelles des synergies seront possibles.Depuis juillet 2021, grâce au programme 'Cocréation et partage d'outils des animateurs de Territoire', 681 nouvelles personnes ont été touchées (formées ou sensibilisées) à travers 29 nouveaux partenariats générés par 21 animatrices.teurs !Les animatrices.teurs de notre réseau sont présents sur 70 départements de métropole. Retrouvez les vous pour faire avancer vos projets agroécologiques : lnkd.in/ezjGEtAAMerci à Stéphane Jeannot de l’association MaisonProjet pour toutes les connaissances qu'il a apporté à notre réseau.🙏 Un grand merci à nos financeurs : Fondation de France, Fondation Syndex, Fondation Léa Nature, Terre & Humanisme et Fonds de Dotation Pierre Rabhi#transmettrelagroecologie #AnimateurDeTerritoire #transitionecologique ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
C'est toujours un plaisir de rencontrer et partager avec la nouvelle cuvée d'animatrices et animateurs en agroécologie chez Terre & Humanisme ! 🥰🙏✨ ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[Podcast] Jeudi 22 février, le réseau des Fermes Paysannes et Sauvages organisait avec l’aide de la LPO Aura une journée de rencontres pour favoriser la création de groupes locaux de fermes et naturalistes engagés pour une agriculture qui oeuvre avec le Vivant."Dans la partie 1 de mon reportage, nous allons aux racines de ce du projet, né de la fertilité existant autour de La Ferme du Grand Laval.▶️ podcasters.spotify.com/pod/show/agroecologievoyageuse/episodes/95-Les-rencontres-des-Fermes-Sauva...Dans la partie 2, nous plongeons dans l'organisation de ce réseau d’humains qui souhaitent que la ferme soit un lieu hospitalier pour l’ensemble du vivant. Comment créer un groupe local ? Quels sont les ingrédients qui font que ces groupes fonctionnent?▶️ podcasters.spotify.com/pod/show/agroecologievoyageuse/episodes/96-Les-Rencontres-des-Fermes-Sauva...Dans la partie 3, découvrez comment en tant que ferme vous pouvez être accompagné dans l’accueil du Vivant, avec les exemples de structures accompagnantes comme L'Hirondelle Aux Champs, Paysans de nature ou la LPO. Vous allez comprendre que chaque structure d’accompagnement prend soin de nourrir la graine de l’installation agricole. Enfin, on verra les questions brûlantes que se posaient les paysan.ne.s présent.e.s et comment créer ou rejoindre un groupe local.▶️ podcasters.spotify.com/pod/show/agroecologievoyageuse/episodes/97-Les-Rencontres-des-Fermes-Sauva...Via la newsletter d'Opaline Lysiak : Le Mycélien#7 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

promotion de l’agroécologie par la sensibilisation, le conseil, l’accompagnement, l’expertise, l’échange et la transmission des savoirs.

Arnaud Vens
Pour répondre aux risques systémiques de notre siècle les approches globales comme l'agroécologie ou la permaculture sont incontournables. Elles permettent de penser nos systèmes de manière holistique tout en réconciliant l’humain avec son environnement.
Animateur en agroécologie
Thomas Desbonnez
J'ai vécu une superbe expérience en 2020 lors de la formation Animateur en agroécologie.
Animateur en agroécologie - www.lecolopotager.fr
Vincent Thareau
Coordinateur du réseau des Animatrices et Animateurs pour la Terre et l'Humanisme. N'hésitez à me contacter pour tout renseignements sur notre réseau.
Animateur en agroécologie

Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les prochaines actualités et articles !

Ils soutiennent l'agroécologie

nos soutiens et partenaires

Terre et Humanisme
Fondation de France
Fondation Léa Nature
Fonds de dotation Pierre Rabhi
1% for the planet
Syndex_Fondation_Logo_2020