Cycle de Formation à l’agriculture régénératrice dans la Sarthe
Comment construire des sols auto-fertiles? Comment tendre vers un non travail du sol en agriculture biologique ? Comment obtenir des cultures vigoureuses ?
Le programme, comprenant 56 heures de formation, vous donnera les outils pour mettre en application de façon autonome les pratiques de régénération des sols dans le cadre d’une agriculture paysanne.
Ce cycle de formations (de 4×2 jours) aura lieu de la mi-février à mi-septembre dans le département de la Sarthe.
Objectifs :
– comprendre les étapes de restauration du sol, pour construire des fondations solides et avoir une biologie optimale
– comprendre et orienter les processus de transformation de la matière organique dans le sol
– stimuler la vie du sol et optimiser le fonctionnement du système plante / sol à l’aide de couverts végétaux, de ferments et de pulvérisations foliaires spécifiques
– améliorer les processus d’humification dans le sol en fabriquant son charbon végétal activé et des composts « réducteurs »
– acquérir des techniques nouvelles, fiables et faciles à mettre en œuvre, afin
d’ajuster ses pratiques agricoles pour une valorisation optimale de son potentiel agronomique.
Pré-requis : être agriculteur ou en cours d’installation, avoir des connaissances en agroécologie ; quelques places sont possibles pour les jardiniers
Le formateur :
Fabien Charrier, formateur en agroécologie (formé à Terre et Humanisme de Pierre Rabhi) et en cours d’installation sur micro-ferme dans les Deux-Sèvres.
En recherche de pratiques durables à la fertilité des sols, je me suis formé à l’agriculture régénératrice de l’Allemand Friedrich Wenz. Par ailleurs, par mon parcours, j’ai pu croiser différentes approches comme la permaculture, la biodynamie ou bien encore le diagnostic des sols via les plantes bio-indicatrices.
Infos et inscriptions : Programme cycle agriculture régénératrice 72