Skip to content

L'Agroécologie

L'agroécologie

L'Agroécologie, de quoi parle-t-on?

Photo-montage ATH

L’agroécologie est un équilibre harmonieux mêlant agriculture et écologie, quantité et qualité, activités humaines et biodiversité, philosophie et techniques, écosystèmes et systèmes sociaux.

Son objet ne consiste pas uniquement à prendre soin du sol, de la plante, de l’animal ou de l’être humain, mais aussi à considérer l’ensemble des éléments de l’écosystème et des systèmes sociaux et à veiller à la qualité de leurs interrelations.
 
Approche globale, c’est à la fois une éthique de vie et un ensemble de pratiques agricoles. Elle considère le respect de la terre nourricière, des écosystèmes et de la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable. Elle intègre les dimensions économiques, sociales et environnementales de la vie. Elle concilie agriculture, écologie, productivité, activité humaine et biodiversité.

"l'art de coopérer avec la vie"

Pour beaucoup formé·es par Terre & Humanisme, notre réseau est ouvert aux personnes et structures partageant nos pratiques de transmission et nos valeurs.

Mettre les mains dans la terre

Carte des jardins à visiter

Pour une première découverte, par simple curiosité, pour aller à la rencontre de personnes qui prennent soin de la terre nourricière, vous pouvez aller visiter un de ces lieux. Merci de contacter à l’avance les animatrices et animateurs qui vous accueillent, ils se feront un plaisir de vous accueillir et de vous indiquer le chemin… Nous espérons que vous trouverez un lieu à découvrir près de chez vous !

Afficher 1 - 16 de 16
Webinaire Terre & Humanisme

L'agroécologie : Quézaco ?

Lire la vidéo